Home

Masse d'une colonne de lithosphère océanique

La lithosphère océanique est un ensemble rigide de la Terre interne, formé par la croûte océanique et le manteau lithosphérique sous-jacent. Elle repose sur la partie plastique du manteau supérieur, l'asthénosphère, et se situe (sauf rarissime exception) sous la couche océanique, formant le plancher des océans.. La croûte océanique est plus dense que la croute continentale, avec. La masse M L d'une colonne de lithosphère océanique, de surface égale à 1 m², est donc égale à : M Lith = [ρ C h C + ρ ML (H - h C)] x S avec : - ρ C = masse volumique de la croûte océanique = 2,85.10 3 kg/m 3-ρ ML = masse volumique du manteau lithosphérique = 3,3.10 3 kg/m 3 - h C = épaisseur de la croûte océanique = 5000 m - H = épaisseur totale de la lithosphère.

Nous pouvons donc calculer la masse de la colonne de lithosphère océanique : ML= (ρ c x hc x S) + ρ ML x (H - hc) x S avec *Masse volumique ρ = m /V en kg/m³ *Densité d = masse d'un volume V de liquide ou de solide / masse du même volume V d'eau ρc : masse volumique de la croûte océanique = 2,85 x 103 kg/m3 ρm: masse volumique du manteau. La masse M L d'une colonne de lithosphère océanique, de surface égale à 1 m 2 est donc égale à M L =ρ co h co + ρ ML (H - h co) avec . ρ co = masse volumique de la croûte océanique = 2,85. 10 3 kg/m 3 ρ ML = masse volumique du manteau lithosphérique = 3,3. 10 3 kg/m La lithosphère océanique est composée de la croûte océanique et du manteau lithosphérique. Le principe d'isostasie énonce que la lithosphère repose en équilibre sur l'asthénosphère. Cet état d'équilibre est réalisé tant que la masse d'une colonne de lithosphère océanique est inférieure à celle d'une colonne La lithosphère océanique est moins épaisse que la lithosphère continentale. La partie crustale de la lithosphère océanique est épaisse généralement de moins de 10 km, sa portion mantellique peut atteindre 80 km d'épaisseur. Elle est plus dense que la lithosphère continentale, avec une masse volumique moyenne de 3,3g/cm³ Une colonne de lithosphère de hauteur H, est constituée d'une croûte océanique d'épaisseur constante hc = 5 km et d'une semelle de manteau lithosphérique d'épaisseur (H - hc) variable suivant son âge. La masse ML d'une colonne de lithosphère océanique, de surface égale à 1 m 2 est donc égale à ML =ρc hc + ρML (H - hco) ave

Sachant que la lithosphère océanique d'épaisseur H est composée d'une épaisseur h de croûte océanique (à peu près constante et de l'ordre de 5 km) et d'une épaisseur variable de manteau supérieur H - h et connaissant les masses volumiques de la croûte ( croûte = 2.85) et du manteau ( manteau =3.3) on peut calculer la masse d'une colonne de lithosphère d'une surface. On sait que la densité de la lithosphère océanique augmente au cours du temps. En effet, de 10 millions d'années à 20 millions d'années, la plaque lithosphérique voit sa densité augmenter en passant de 3,233 à 3, 250 qui est celle de l'asthénosphère, puis ne cesse d'augmenter au fur et à mesure du temps, et devient alors supérieure à celle de l'asthénosphère qui est toujours de. Masse d'une colonne de lithosphère océanique de surface égale à 1 m2 (en 103 tonnes) 40,7 93,5 116,6 149,5 162,8 189,2 232,1 268,4 301,4 Masse d'une colonne 3 tonnes) 42,3 94,3 117,0 149,5 162,5 188,5 230,7 266,5 299,0 Les masses de la lithosphère océanique et de l'asthénosphère sont établies pour une colonne de surface égale à 1m2. Ministère de l'éducation nationale. lithosphère océanique indiquées dans le document 3 p. 175, calculer pour chaque âge la masse d'une colonne de lithosphère de 1 m² de surface. On prendra pour densité de la croûte océanique 2,9 et non 3 comme indiqué dans le livre, et pour épaisseur de la croûte océanique : 6000 m. - Calculer, pour chaque âge, la densité globale. Age de la lithosphère (en 106 ans) Epaisseur L.O 2 10 15 25 30 40 60 80 100 Croûte Océanique Manteau Lithosphérique Masse d'une colonne de lithosphère océanique de surface égale à 1 m2 (en 103 tonnes) Masse d'une colonne d'asthénosphère de même surface et de même épaisseur (en 103 tonnes) 2) En sachant que.

masse de la colonne de la lithosphère océanique . d'1m2 de section : 2.85.10E3*5.10E3+3.3.10E3*(24*10E3) = 94000 Tonnes. Masse de l'asthénosphère de même épaisseur = 84000 Tonnes. si c'est pas ça, ben désolé. Masse volumique de la croûte océanique : 2,9 T/m3 Masse volumique du manteau lithosphérique : 3,3 T/m3 . Masse volumique de l'asthénosphère : 3,25 T/m3 . 1) Utiliser les valeurs du premier tableau pour remplir le second tableau ci-dessous. Age de la lithosphère (en 106 ans) 2. 10. 15. 25. 30. 40. 60. 80. 100. Epaisseur L.O Croûte. Océanique Manteau. Lithosphérique Masse d'une colonne.

Pour calculer la masse volumique de la lithosphère, il suffit de considérer une section de lithosphère ayant une forme d'un parallépipède de 1 m2 de section et dans ce cas, le calcul d'une masse volumique moyenne peut s'écrire : (Epaisseur de croûte océanique(en m) * masse volumique de la croûte océanique + Epaisseur du manteau océanique * Masse volumique du manteau océanique. Le point à partir duquel la lithosphère océanique peut commencer à s'enfoncer dans l'asthénosphère peut être établi en comparant. l'épaisseur de la lithosphère et celle de l'asthénosphère . l'épaisseur de la croûte et celle du manteau. la masse d'une colonne de lithosphère et celle d'une colonne d'asthénosphère (de même surface) l'âge de la croûte et celui. L'équilibre est donc rompu quand la masse ML d'une colonne de lithosphère océanique est supérieure à la masse MA d'une colonne d'asthénosphère de même hauteur. But : déterminer graphiquement l'âge à partir duquel la lithosphère océanique n'est plus en équilibre sur l'asthénosphère Matériels : - Fichier tableur le moteur de la subduction Activités Utiliser des. la masse d'une colonne de lithosphère et celle d'une colonne d'asthénosphère (de même surface) l'épaisseur de la lithosphère et celle de l'asthénosphère Question 5. L'âge exprimé en millions d'années, à partir duquel la lithosphère océanique disparaît en s'enfonçant dans l'asthénosphère est 10 25 30 80 . Métropole 2014 On recherche dans les différentes.

Lithosphère océanique — Wikipédi

Une colonne de lithosphère, de hauteur H, est constituée d'une croûte océanique d'épaisseur constante h C = 5 km et d'une semelle de manteau lithosphérique d'épaisseur (H - h C) variable suivant son âge.. La masse M L d'une colonne de lithosphère océanique, de surface égale à 1 m², est donc égale à : M Lith = [ρ C h C + ρ ML (H - h C)] x S avec Cela revient à dire que l'équilibre est réalisé tant que la masse d'une colonne de lithosphère océanique est inférieure à la masse d'une colonne d'asthénosphère de même hauteur et de même section. voir livre p.173 III La formation d'une chaîne de montagnes . Rappel chap.I Profil sismique . Tomographie sismique à travers l'himalaya. Un sujet de bac corrigé QCM Chap.II Bilan. La lithosphère océanique est composée de deux parties : La croûte océanique (en bleu sur l'animation) et le manteau supérieur (vert foncé). Ces deux régions sont formées de roches de nature différentes : Roches de type basaltique à faible densité (≈2900 kg/m³ au niveau de la dorsale) pour la croûte océanique. Roches de type péridotite à forte densité (≈3300 kg/m³) pour. La masse ML d'une colonne de lithosphère océanique, de surface égale à 1 m2 est donc égale à : ML = pc x hc + pML (H - hc) Avec : o pc : masse volumique de la croute océanique soit 2,85.103 kg/m3 o pML : masse volumique du manteau lithosphérique soit 3,3.103 kg/m3 o hc : épaisseur de la croute océanique, soit 5 km o H : épaisseur totale de la lithosphère océanique soit 9,2 x. En fait, en s'éloignant de la dorsale, les roches de la lithosphère refroidissent. Comme elles refroidissent, elles deviennent plus denses, donc plus lourdes, et augmentent de ce fait la masse volumique de la lithosphère. La limite entre la lithosphère et l'asthénosphère est une limite thermique (environ 1300°C). Comme les roches.

Le moteur de la subduction :: leblogdelaprofdesv

=> la masse d'une colonne de lithosphère augmente avec l'âge lors de son éloignement à la dorsale ¤ après 25 millions d'années, la masse de lithosphère devient plus importante que celle de l'asthénosphère => le plongement est lié à une augmentation de masse, et de densité. Doc 1a * transformation minéralogique colonne de roches est faible. Le modèle de Pratt est adaptée à la lithosphère océanique dont la densité augmente en s'éloignant de la dorsale océanique (refroidissement) ce qui correspond à un approfondissement (plaine abyssale) L'isostasie traduit donc l'état d'équilibre de la lithosphère par rapport à l'asthénosphèr Capsule vidéo reprenant les notions vues en classe de 1ère S sur la formation de la lithosphère océanique, la fusion partielle des péridotites et l'installat..

III°) La disparition du plancher océanique au niveau d'une zone de subduction TP 5 : le plongement de la lithosphère océanique dans une zone de subduction . Notions du cours. Le modèle de Holmes prévoit la formation d'un plancher océanique entre deux continents qui se séparent. Quels sont les arguments qui ont permis détailler cette hypothèse. I°) L'expansion océanique A°) l. La subduction d'une plaque sous une autre entraîne de nombreuses conséquences, comme un volcanisme andésitique (ou explosif ou volcan gris), de nombreux tremblements de terre et surtout la formation des plis et des failles. Lorsqu'une plaque océanique rencontre une plaque continentale, la plaque océanique (plus dense) passe sous la plaque continentale et plonge dans le manteau terrestre. niveau d'une fosse océanique (ou zone de subduction). La plaque océanique peut alors disparaître entièrement sous la plaque continentale, c'est la fermeture de l'océan. Le rapprochement aboutit à l'affrontement de deux plaques continentales (la collision)ce qui engendre des déformations souples (plis) ou cassantes (failles) de la lithosphère et aboutit finalement à la.

Masse d'une colonne de surface égale à 1m2 (en 103 tonnes) Lithosphère océanique Asthénosphère Age de la lithosphère océanique Distance à l'axe de la Dorsale Masse d'une colonne lithosphérique comparée à la masse d'une colonne asthénosphérique autre valeur Pour les calculs copier / coller les processus de calculs des cellules E17 et E18 2.75 2.85 3.30 3.25 10.00 30.00 50.00 800. 2- En vous aidant du document 1 p 194, calculer la masse d'une colonne de 1 m 2 de surface de cette lithosphère océanique et la comparer à celle d'une colonne asthénosphère sous-jacente de même épaisseur et de même surface. 3- Refaire les mêmes questions 1 et 2 pour une lithosphère océanique située à 4800 Km et 8000 Km de la dorsale. 4- En déduire le mécanisme à l'origine du.

Les masses de la lithosphère océanique et de l'asthénosphère sont établies pour une colonne de surface égale à 1m 2 La lithosphère (littéralement, la « boule de pierre ») est l'enveloppe rigide de la surface de la Terre. Elle comprend la croûte terrestre et une partie du manteau supérieur.. Elle est divisée en un certain nombre de plaques tectoniques, également appelées plaques lithosphériques.. La lithosphère, relativement rigide sur des échelles de temps de l'ordre de 1 à 10 Ma, repose sur l. PROTOCOLE Masse volumique d'une roche = masse de la roche / volume de la roche Montage Materiel nécesszire pour calculer densité ce Lorsque la densité de la lithosphère océanique a dépassé la densité de l'asthénosphère, la plaque lithosphérique tend à s'y enfoncer: la subduc- tion débute y a 2 groupes de terrains d'altitude très distinctes : le domaine océanique présentant une. Une colonne de lithosphère de hauteur H, est constituée d'une croûte océanique d'épaisseur constante h co = 5 km et d'une semelle de manteau lithosphérique d'épaisseur (H - h co) variable suivant son âge. La masse M L d'une colonne de lithosphère océanique, de surface égale à 1 m2 est donc égale à : M L =ρ co h co + ρ ML (H - h.

Masse de la colonne A = masse de la colonne B (2,7 × 30) + (3,2 × X1) = 2,7(30 + 3 + X1) La majeure partie de la lithosphère océanique actuelle est âgée de moins de 200Ma, alors que l'on trouve des roches datant de 3.8 Ga. Cette différence est liée au renouvellement de la lithosphère océanique. Ces âges sont déterminés par radiochronologie. Cette méthode repose sur la. L'épaisseur de la lithosphère est de 120 km en moyenne. Cette épaisseur varie de 0 àl'axe des dorsales (panneau 3) à200 km sous les continents âgés de plus de 1 milliard d'années. Croûte continentale Manteau lithosphérique La lithosphère repose sur l'asthénosphère , (en vert clair sur le schéma), qui est un milieu se déformant facilement àl'échelle géologique: on. roches sont des indices d'une subduction d'une lithosphère océanique aujourd'hui disparue. En effet, les métagabbros à glaucophane sont d'anciens gabbros métamorphisés. Or les gabbros sont des roches magmatiques composées de feldspath plagioclase et de pyroxène et sont caractéristiques de la croûte océanique ; or le glaucophane est un minéral qui se forme dans des.

L'équilibre de la lithosphère océanique La masse d une colonne de lithosphère, de surface égale à I m2, dépend de son âge et, par conséquent, de son éloignement de I'axe de la dorsale. Des calculs, comparables à ceux effectués dans le document I, donnent la variation de cette masse avec I'âge de la lithosphère océanique Age lithosphère Distance à l'axe Epaisseur Densité Densité océanique de la dorsale du manteau lithosph. asthénosphère lithosphère Vitesse (MA) (km) (km) 1/2 expansion: 2 160 3,25 8 10 800 3,25 cm/an 15 1200 3,25 25 2000 3,25 30 2400 3,25 40 3200 3,25 60 4800 3,25 80 6400 3,25 100 8000 3,25 Activité : comprendre les mécanismes à l'origine de la subductio Æ Calculer cette masse pour une colonne de lithosphère située à 2 400 km de l'axe d'une dorsale rapide (1/2 vitesse d'expansion = 8 cm / an) et comparez-la à celle d'une colonne d'asthénosphère sous-jacente de même épaisseur et de même surface. Commentez ces résultats. On donne : h c = 5 000 m épaisseur de la croûte océanique H = 9,2 (âge)1/2 épaisseur totale de la.

L'évolution de la lithosphère océanique. 1/ Le relief des dorsales océaniques . Les observations bathymétriques montrent que la profondeur de la crête des dorsales varie peu le long des 60 000 km de dorsales qui sillonnent les océans : 95 % se situe autour de - 2 500 m, ce qui laisse supposer que cette profondeur correspond au niveau d'équilibre isostatique de l'asthénosphère. TP6 : la lithosphère océanique et sa formation Pour aller plus loin La dorsale océanique de l'océan Atlantique caractérise le stade final d'évolution d'un contexte de divergence qui débute en domaine continental. La succession des étapes conduisant au stade « océan » est représentée ci-dessous

Evolution de la lithosphère océanique, un moteur de la

  1. Elle est plus dense que la lithosphère continentale, avec une masse volumique moyenne de 3,3 g /cm³ ¢ Le magmatisme basaltique est lié à la remontée d'une colonne chaude de matériel mantellique profond (diapir asthénosphèrique), des péridotites non différenciées constitutives de l'asthénosphère ductile, à l'aplomb du rift (Doc. 4). L
  2. Masse volumique de l'asthénosphère : A = 3.25 g. cm-3. On considère que la lithosphère (continentale ou océanique) est à l'équilibre sur l'asthénosphère s'il y a égalité des masses d'une colonne de lithosphère et d'une colonne équivalente d'asthénosphère. Cette égalité s'exprime sous la forme
  3. La structure de la lithosphère océanique et les dorsales Le magmatisme de dorsale et la production de LO Le devenir de la lithosphère océanique . I. La structure de la lithosphère océanique 1- L'étude de la faille Véma et la structure de la LO En 1988, le Nautile (sous-marin) a pu observer la structure de la lithosphère océanique au niveau de la faille transformante Véma. Cette.
  4. e la perte de chaleur de la Terre au travers de sa lithosphère océanique. Une autre observation importante concerne la profondeur du plancher océanique. En faisant l'hypothèse d'isostasie, le modèle de température dans la lithosphère permet de prédire l'évolution de cette profondeur avec l'âge et, là encore, l'accord entre prédiction du.

TP 13 - La création de lithosphère océanique au niveau des dorsales. Questions: se rapporter à ce qui a été fait en TP. Bilan : - Au niveau des dorsales, les données concernant la topographie, le flux géothermique attestent la créa tion de la lithosphère océanique à ce niveau. - La mise en place, ou accrétion, des roches caractéristiques de la lithosphère océanique est due. La densité de la lithosphère continentale est donc inférieure à celle de la lithosphère océanique, qui est composée de gabbros et Le modèle d'Airy explique la compensation par une variation de la hauteur d'une colonne de densité fixe : Il s'applique surtout en domaine continental. Le modèle de Pratt explique la compensation par une variation de la densité d'une colonne.

exercice eleve

T.P.n°11: Les causes de la subduction. - FLORIMON

Lithosphère océanique : définition de Lithosphère

  1. er graphiquement l'âge à partir duquel la lithosphère océanique n'est plus en équilibre sur l'asthénosphère Matériels : -Fichier tableur le moteur de la subduction Activités Utiliser des.
  2. Ce document représente la structure et la densité d'une plaque lithosphérique de la dorsale jusqu'à une marge passive. La croûte océanique est crée au niveau de la dorsale et plus on s'éloigne de la dorsale, plus la croûte océanique est âgée. La lithosphère océanique est constituée de la croute océanique dans la partie supérieure et du manteau lithosphérique en dessous.
  3. La lithosphère océanique est moins épaisse que la lithosphère continentale. La partie crustale de la lithosphère océanique est épaisse généralement de moins de 10 km, sa portion mantellique peut atteindre 80 km d'épaisseur. Elle est plus dense que la lithosphère continentale, avec une masse volumique moyenne de 3,3 g /cm³
  4. Une colonne de lithosphère, de hauteur H, est constituée d'une croûte océanique d'épaisseur constante h=5000 m et d'un manteau lithosphérique d'épaisseur (H-h) variable suivant son âge. La masse Mlit d'une colonne de lithosphère océanique, de surface égale à 1 m 2 est donc égale, en kg, à: Mlit = mcr x h + mlit x(H - h) avec Masse.

Correction exo évolution de la lithosphère en fonction de

L'océan se referme à la faveur d'une subduction océanique, c'est-à-dire d'un enfoncement de la lithosphère océanique dans l'asthénosphère. 47 3. La collision continentale L'océan entièrement fermé, les continents entrent en collision et les croûtes continentales se fracturent et s'empilent en écailles. La croûte continentale devient plus épaisse avec la présence d. L'épaisseur des niveaux magmatiques de la croûte océanique est de 6-12 km (8-10 km), avec une valeur typique de 7 km. La lithosphère océanique, dont la croûte océanique est la couche supérieure, est constamment recyclée, étant générée dans les crêtes médio-océaniques et descendant vers le manteau à côté des fosses à travers le phénomène de subduction. Les roches les plus. TS_Partie2_Géologie_La dynamique de la CC Un QCM sur les moteurs de la subduction https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc3Nkitk5zJtAyslDAvaV3L2_Hwp7GMueA.. On peut voir sur le document 1, que l'épaisseur de la croûte océanique reste constante (5 km) alors que celle du manteau lithosphérique augmente en fonction de l'âge de la lithosphère. De plus, on observe que la masse d'une colonne de lithosphère de surface égale à 1m² augmente en fonction de l'âge Les dorsales océaniques sont des chaînes de montagnes sous-marines de 1.000 à 2.000 km de largeur qui se sont formées le long des zones de divergence des plaques tectoniques. Elles s.

Document 1.2: lame mince d'une roche de la lithosphère océanique observée au microscope polarisant (grossissement x 11), en lumière polarisée non analysée (en haut) et en lumière polarisée analysée (en bas). Question n°1.2 A partir du document n°1.2, effectuez une diagnose argumentée de cette roche. Document 1.3: valeurs des vitesses des ondes P (Vp) et des ondes S (Vs) mesurées. La subduction de la lithosphère océanique est la conséquence d'une modification de ses propriétés au cours du temps. La limite entre la lithosphère et l'asthénosphère dépend de l'état physique et donc de la température des matériaux. Au niveau de la dorsale, la lithosphère nouvellement formée mince et chaude, « flotte » sur l'asthénosphère car elle est moins dense. À. vieillissement de la lithosphère océanique, épaisseur et densité . dimanche 21 octobre 2007 par Alain Gallien popularité : 3% Documents joints Word - 41 ko. Portfolio. Contact; Connexion; Navigation. Articles de la rubrique. genèse d'un océan modèle de la subduction modèle d'expansion des fonds océaniques représenté en 3D d'après les dessins d'Harry Hess (1962) Croûte.

Activité 1 : Calcul de l`épaisseur de la lithosphère

Aide pour ce calcul SVP? Yahoo Questions/Réponse

  1. Lithosphère et Asthénosphère · Voir plus » Atmosphère terrestre. Latmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre que l'on appelle air. Nouveau!!: Lithosphère et Atmosphère terrestre · Voir plus » Basalte. Lave en coussins de basalte vu au fond de l'océan, au niveau de Hawaï. Le basalte est une roche magmatique.
  2. La croûte océanique a une épaisseur moyenne de 7 km, une densité de 2.9-3 et est âgée au maximum de 200Ma. Elle est formée de gabbros (roche magmatique plutonique) surmontés par des basaltes en coussins (roches magmatiques volcaniques formées sous l'eau). Gabbros et basaltes se forment au niveau des dorsales. Une épaisseur plus ou moins importante de roches sédimentaires peut.
  3. Équations de conservation de la masse (1 ) Conséquences du changement de volume 16 Lithosphère océanique hydratée Profil horizontal 80 km représenté dans les figures 100 km 10 cm/an Zone de destabilisation des amphiboles. Apparition d'environ 4% d'eau libre 0.00 0.50 1.00 Porosite (φ 0)-0.15-0.05 0.05 0.15 *10-3 Vitesse de separation (φ 0 L/ τ) 0.0 1.0 2.0 3.0 4.0 5.0 6.0 7.0 8.0.
  4. Masse d'une colonne de lithosphère océanique de surface égale à 1 m2 (en Millier de tonnes) Masse d'une colonne d'asthénosphère de même surface et de même épaisseur (en Millier de tonnes) Epaisseur L.O 6 6 6 6 6 Age de la lithosphère (en Ma) 6 6 6 6 Croûte océanique. POINT À PARTIR DUQUEL LA LITHOSPHÈRE EST AUSSI DENSE QUE L'ASTHÉNOSPHÈRE Age en Ma —Croûte océanique Masse d.

Une colonne de lithosphère océanique d'épaisseur H est constituée d'une croûte océanique d'épaisseur constante hC et d'une semelle de manteau lithosphérique d'épaisseur variable hML telle que hML = H- hC. L'épaisseur totale H varie selon son âge : H=√9,5 t ; H en Km ; t en Ma ; Masse volumique de la croûte océanique. 2/ La subsidence de la lithosphère océanique La masse volumique de l'asthénosphère « normale » donnée plus haut s'applique à une température Ta de 1 350°C. Cette température est celle de la base de la lithosphère. La température au sommet de la lithosphère est nulle. ( Calculez la température moyenne Tl de la lithosphère à l'équilibre. Température au sommet de la. océaniques au niveau d'une zone de subduction. Ces zones de subduc-tion sont appelées aussi marges actives. À la surface du globe, on distingue deux grands types de zones de sub-duction suivant la plaque chevauchante : soit la lithosphère océanique s'enfonce sous une lithosphère continentale (cas de la chaîne andine), soit la lithosphère océanique s'enfonce sous une lithosphère. Vous indiquerez les plaques lithosphériques (lithosphère océanique ou continentale) mises en jeu dans cette zone de subduction et leur mouvement. Remarque importante : on parle de plaque chevauchante et de plaque subduite (et non « subductée » qui est un néologisme dérivé de l'anglais). Attention également à ne jamais confondre « plaque » (ex : plaque pacifique) avec.

Au niveau des dorsales de la lithosphère océanique est créée or la surface du globe reste toujours la même ce qui sous-entend qu'à d'autres endroits de la lithosphere disparait : c'est ce qu'on appelle la subduction. Subduction: phénomène de convergence lithosphérique, marquée par la disparition de la lithosphère océanique froide et dense (= plaque plongeante, chevauchée) dans une. 2= domaine de la lithosphère océanique lors de son refroidissement. Document 3 : cela implique l'intervention de deux mutations successives et non d'une seule mutation. l'unité de mutation est le nucléotide. Document : EXERCICE 4: le polymorphisme du gène de la G6PD. La déficience héréditaire de l'activité de l'enzyme G6PD, qui affecte environ 400 millions de personnes, est. En s'éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique se refroidit, s'hydrate et s'épaissit. Les marges passives des continents sont structurées par des failles normales et sont le siège d'une sédimentation importante. Elles ont enregistré l'histoire précoce de la rupture continentale et de l'océanisation La densité d'une roche est le rapport entre la masse volumique de la roche et celle de l'eau (1g.cm-3). L'unité de la masse volumique est en gramme par cm 3. On considère que la croûte continentale est composée entièrement de granite. Matériel à disposition : granite, balance, éprouvette graduée. Consigne : Proposer un protocole permettant de calculer la densité de croûte. o Le Moho se trouve à environ 7km de profondeur sous la croute océanique. o Sous la lithosphère, se trouve l'asthénosphère. o L'asthénosphère est une zone du manteau au comportement ductile. L'isostasie est un état d'équilibre. L'isostasie est réalisée quand il y a équilibre de la lithosphère, continentale ou océanique, sur l'asthénosphère. Cet équilibre se fait.

Portail pédagogique : sciences de la vie et de la Terre

CHAPITRE 1 : CONVERGENCE ET SUBDUCTION DE LA LITHOSPHERE Rappels essentiels de première S La lithosphère et la tectonique des plaques Découpage de la lithosphère en plaques d épaisseur variable, peu déformables à l exception de leurs limites Formation et divergence des plaques lithosphériques au niveau des dorsales océaniques. Activités tectoniques et magmatiques associées : La. Masse volumique de la lithosphère océanique= Script©JPLeclerc2003-2008 Seules les zones de texte brunes sont modifiables, le point est le séparateur décimal; les autres sont calculées. Activités possibles : Réaliser une coupe perpendiculaire à une dorsale océanique et d'une longueur de 4000km. On admet que la dorsale est centrée et qu'elle fonctionne de la même manière (à la. Une colonne de lithosphère de hauteur H, est constituée d'une croûte océanique d'épaisseur constante h co = 5 km et d'une semelle de manteau lithosphérique d'épaisseur (H - h co) variable suivant son âge. La masse M L d'une colonne de lithosphère océanique, de surface égale à 1 m Le site des Sciences de la Terre au lycée de la photothèque du CNRS illustre et définit les notions issues des programmes des sciences de la Terre du secondaire : astronomie, sismologie, géochimie, géodynamique interne et externe, géochronologie, paléoclimatologie et géobiologie

On cherche à comprendre certains mécanismes en jeu

Activité 19 - Les caractéristiques des zones de subduction

Masse d'une colonne d'asthénosphère de même surface et de même épaisseur (en 103 tonnes) 41,6 94,2 115,2 147,2 160 185,6 227,2 Bilan : • Au fur et à mesure que la croute océanique vieillit et s'éloigne de la dorsale, elle s'épaissit par ajout d'une semelle de manteau lithosphérique. En effet, on remarque que l'isotherme 1300°C marquant sa limite inférieure est de plus. La lithosphère océanique est un ensemble rigide de la Terre interne, formé par la croûte océanique et le manteau lithosphérique sous-jacent. Elle repose sur la partie plastique du manteau supérieur, l'asthénosphère, et se situe (sauf rarissime exception) sous la couche océanique, formant le plancher des océans.. La lithosphère océanique est créée au niveau des dorsales

Cours TS SVT HTM - Sciences de la Vie et de la Terre SVT

gauche (lithosphère océanique). Equilibre si cela correspond à de mêmes masses, donc à de mêmes densités globales c x c (x+1)c Il y a équilibre de la balance si : 2,80 . c + 3,30 . xc = 3,25 . (x+1) c x = 9 Dès que le manteau lithosphérique (= le manteau refroidi) atteint 9 fois l'épaisseur de la croûte, c'est à dire dès que la lithosphère globale est égale à 10 fois la. Bilan: Les plaques se rapprochent et s'enfouissent au niveau des fosses océaniques : On parle alors de subduction. Les subductions correspondent à des plongements très profonds de la lithosphère ; elles mettent en mouvement les plaques lithosphériques Je viens de me rendre compte qu'il y a un truc qui me pose problème avec l'isostasie. On appelle isostasie l'état d'équilibre de la lithosphère sur l'asthénosphère (la lithosphère « flotte » sur l'asthénosphère). Cet équilibre est réalisé à une certaine profondeur appelée surface ou profondeur de compensation. A l'état d'équilibre isostatique, la masse de chaque.

Fonctionnement d'une dorsale - simulation, animation

masse volumique de la lithosphère océanique

La fonte d'une calotte glaciaire entraîne un soulèvement de la lithosphère continentale pour rétablir l'équilibre isostatique. Pour maintenir l'équilibre isostatique, l'excès de masse en surface que représente le relief d'une chaîne de montagnes est compensé en profondeur par une racine crustale disparition d'une surcharge. Ainsi, en Scandinavie, on observe actuellement un soulèvement de la lithosphère, qui fait suite à la fonte d'une calotte glacière entre -15000 et -7000 ans. Ces mouvements attestent de la rupture provisoire d'un équilibre entre la lithosphère et l'asthénosphère (densité 3.3). Ce modèle nomm D'après la théorie de la tectonique des plaques, la Terre est constituée de grandes plaques rigides de lithosphère, mesurant une centaine de kilomètres d'épaisseur. Les dorsales sont les limites entre deux plaques qui s'écartent au milieu de l'océan. C'est là que les fonds marins se régénèrent en permanence. À cause des courants de convection du manteau, deux plaques s'écartent l.

à un gigantesque tapis roulant tridimensionnel transportant masse, température et eau douce le long de l'océan [53]. Un moteur principal de ce tapis roulant est la convection océanique profonde. Il s'agit du processus de brassage d'une colonne d'eau du haut vers le bas qui entraine les eaux de surface vers le fond de l'océan L'hydratation s'accompagne d'une augmentation de masse volumique de la lithosphère, ce qui contribue à son enfoncement. Les flux hydrothermaux convectifs déforment également les roches qu'ils traversent, faisant apparaître une foliation. L'épaisseur de la lithosphère océanique peut atteindre 100 km dans le

TS_Sujet type IIa Le moteur de la subduction - profSVT

La subduction peut être définie comme la plongée d'une plaque de lithosphère océanique sous une autre plaque lithosphérique, jusqu'à une profondeur de 700 kilomètres, au-delà de laquelle elle est recyclée dans le manteau. Cette plongée est accompagnée de phénomènes géodynamiques remarquables : forte activité sismique jusqu'à grande profondeur - tous le Le recyclage d'une croûte océanique prend plus de 2 milliards d'années . Actualité Classé sous : Géologie, plaque tectonique, croûte terrestre. Par Quentin Mauguit, Futura. Publié le 29/04. Ce phénomène est responsable d'une importante déformation de la croûte continentale, qui s'exprime par la présence de nappes de charriage, de failles et de plis, ainsi que d'un surépaississement de cette croûte ; L'AGE DE LA LITHOSPHERE CONTINENTALE La croûte continentale diffère de la croûte océanique par son hétérogénéité, son épaisseur, sa densité. L'âge de la croûte. La production de lithosphère océanique (et la vitesse d'expansion) est variable . Le rift est le lieu d'une advection importante. III Deux types de dorsales et subsidence thermique du plancher océanique I - la divergence ou accrétion: On appelle zone de divergence le lieu d'écartement de deux plaques lithosphériques. On appelle aussi cette région zone d'accrétion car c'est. Lors de la subduction, l'augmentation de pression et de température produit des transformations minéralogiques dans les roches de la croûte océanique. Ainsi, les gabbros sont transformés en métagabbros puis en éclogites, avec une augmentation de la densité des roches qui entretient la plongée de la lithosphère océanique dans l'asthénosphère

La formation de la lithosphère océanique - YouTub

La croûte océanique correspond à la partie supérieure de la lithosphère océanique. Attention justement à ne pas confondre lithosphère et croûte, en particulier lorsque vous abordez la tectonique des plaques. Et les sédiments ? ; pour moi, ils font partie de la croûte océanique. Et pour la majorité des auteurs également. Les prismes d'accrétion et autres structures dans. L'exemple des Alpes permet d'étudier la formation d'une chaîne de collision dans un contexte de convergence lithosphérique. Les traces d'un ancien domaine océanique y témoignent de sa fermeture par subduction. La lithosphère continentale a une altitude variable. 1. Les traces d'un ancien océan . Dans les Alpes, le mont Chenaillet est formé de roches basaltiques en forme de coussins. On égale les masses des deux colonnes : h Calcul de l'âge d'entrée en subduction d'une lithosphère océanique âgée La lithosphère plonge à partir du moment où elle est plus dense que le manteau. On considère deux colonnes, l'une de lithosphère (gauche) et l'autre d'asthénosphère (droite). On cherche à déterminer l'épaisseur hml telle que la colonne de gauche est plus lourde.

  • Gto paradise lost tome 12 sortie.
  • Fally ipupa cri d'alarme.
  • Les materiaux de construction.
  • Johannesburg quartier pauvre.
  • Harpon en arabe.
  • Radiateur electrique 500w pour mobil home.
  • Livre programme ce1 2019.
  • Duo de kligman.
  • Cotisation statutaire definition.
  • Bijoux marie h.
  • Seasonic focus plus gold review.
  • Main qui prend quelque chose dessin.
  • Sautter consigne.
  • Trouver le nom d'un tableau.
  • Le plessis trevise.
  • Scanner aressy.
  • Plugin moodle francais.
  • Debardeur homme levis.
  • Clomid nolvadex.
  • Sierra de guara camping car.
  • Best ball yahoo fantasy football.
  • Ceinture maintien chemise homme.
  • Aduro h2 avis.
  • Mooc relation publique.
  • Game over film 2019.
  • Calcaire piscine desjoyaux.
  • Outilonline com pieces detachees.
  • Cirque du soleil rachel vertus.
  • Tubage flexible inox 180 castorama.
  • The mask 3.
  • Little lion man meaning.
  • Un serre animal.
  • Location mobil home charente maritime.
  • Kerui g19.
  • Tatoueur lyon instagram.
  • Patte de crabe royal leclerc.
  • Citation politiques publiques.
  • Diablo 2 sorceress lightning build.
  • Finesse mots croisés.
  • Pacific princess strasbourg.
  • To attend to a meeting.